Un chameau champion d’Europe à Alanya (Turquie)

Après son sacre de champion de France de Triathlon dans sa catégorie V5 sur la distance olympique (1500m de natation, 40km de vélo, 10km de course à pied) en septembre 2012, René GROU, Architecte de la Ville d’Agde et licencié aux chameaux de Béziers est devenu Champion d’Europe de Triathlon de sa catégorie sur la distance sprint (750m natation, 20km vélo et 5km course à pied) !

Du vendredi 14 au dimanche 16 juin, la ville d’Alanya en Turquie accueillait les Championnats d’Europe de Triathlon pour Elite Junior, groupe d’âge et Paratriathlon. C’est dans une eau à 25°C que les 50 concurrents se sont élancés le samedi 15 juin à 08h05, au pied du ponton en mer pour 750m de natation. Les sensations sont très bonnes pour René GROU, qui sort 17ème de l’eau en 14’48’’, soit 4ème de sa catégorie d’âge. Première transition éclair, il réalise le meilleur temps des 60/64 ans (T1 36’’) et enchaîne avec deux tours de vélo de 10km sur un circuit fermé, effectuant la meilleure performance en 31’49’’.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De retour au parc à vélo, René GROU effectue de nouveau une transition très rapide et poursuit la compétition avec deux tours de 2km500 en course à pied. Le premier tour se déroule très bien pour le triathlète tricolore mais dès le début du second, des difficultés se font sentir : coup de chaleur, fatigue, la fin de la course se joue au mental. Se croyant devancé par l’athlète russe de sa catégorie d’âge, Sergueï KOLGA, notre français effectue un sprint incroyable sur les derniers mètres, avant de se rendre compte que le russe n’avait effectué que son premier tour !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au bout de 23’17’’ d’une course à pied infernale, René GROU franchit la ligne d’arrivée, et après quelques minutes d’un suspense insoutenable, le speaker officiel de l’E.T.U. annonce enfin : « René GROU France, Gold Medal ». C’est donc avec un temps total d’1h10’29’’ que le triathlète français remporte la médaille d’or dans sa catégorie V5.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

René GROU prépare désormais deux autres épreuves majeures d’ici la fin de l’année :

– les World Masters Games de Turin avec un triathlon distance sprint le dimanche 11 août 2013 ;

– les championnats du monde de triathlon à Londres sur distance sprint le vendredi 13 septembre 2013.

 

Souhaitons-lui bon courage pour ces nouveaux défis, et félicitations pour ce titre de Champion d’ Europe !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

.