Développement Durable

Logo DD

Comment Obtenir le label « Triathlon Durable une ou deux étoile(s) » ?

Depuis l’espace organisateur en ligne tout organisateur d’épreuve désirant obtenir un label triathlon durable une ou deux étoile(s) doit :

1/ Lors de la demande de création de son épreuve cocher la case prévue à cet effet,

2/ Il est indispensable que l’organisateur renseigne le « formulaire en ligne label triathlon durable 1 ou 2 étoile(s) » au moment de la « demande de licence manifestation » en ligne,

3/ La troisième phase d’autocontrôle vous sera communiquée prochainement.

Le Guide du Développement Durable

En cette rentrée sportive 2013-2014, la F.F.TRI. renforce son action avec la parution d’un nouvel outil pratique : Le Guide du Développement Durable – « une approche méthodologique en faveur de l’organisation d’un Triathlon durable » dévoilé aujourd’hui !Il est le fruit d’un travail collaboratif avec le Ministère des Sports, de la jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative a apporté sa contribution. Nous avons également bénéficié de l’expertise du Cabinet SC Cheminade Conseil, spécialisé dans la thématique du Développement Durable. Nous les remercions pour leurs aides précieuses.

A qui s’adresse ce guide ?

Le Développement Durable est un vaste sujet qui regroupe de nombreuses problématiques sociétales, économiques, environnementales et de gouvernance. Pas toujours facile de s’y retrouver et de définir des priorités en termes d’organisation.            Ce guide a été conçu pour aider les clubs, ligues et comités à faciliter la prise en compte des 3 piliers du Développement Durable (économique, social, environnemental) ainsi que le mode de gouvernance dans l’organisation des manifestations inscrites au calendrier fédéral.

Quel est son contenu ?

Comment gérer mon projet ? Comment définir les actions prioritaires ? Comment communiquer sur mes initiatives ? Comment fédérer les bénévoles, partenaires et institutionnels autour de mon action ? Le guide propose des réponses à toutes ces questions sous forme de tableaux et grâce à des pistes d’action facilement transposables sur le terrain.

Comment est-il composé ?

Constitué en deux parties, il propose des pistes de réflexions, des conseils et des fiches thématiques pour organiser un « Triathlon Durable ».

Le premier volet présente la vision de la F.F.TRI. en matière de Développement Durable, propose une méthodologie en 4 étapes permettant de mener à bien le projet et propose des illustrations pratiques.

Le second volet est composé de huit fiches thématiques permettant de revisiter une organisation de triathlon sous l’angle du Développement Durable en proposant des pistes potentielles d’actions.

Les fiches sont organisées autour de 8 thèmes transversaux :

1. Sensibiliser le public, la presse, les parties prenantes au développement durable

2. Initier une gouvernance durable

3. Respecter et valoriser le site de pratique, les habitants, et l’environnement

4. S’engager dans une ouverture et une accessibilité de la pratique du triathlon pour tous et assurer la promotion de la santé par le sport

5. Maîtriser nos consommations et la gestion de nos déchets

6. Initier des modes de transport écoresponsables

7. Instituer une politique d’achat écoresponsable

8. Communiquer de manière écoresponsable

 .